
Dérogation scolaire
Les parents peuvent demander une dérogation scolaire lorsqu'ils estiment que leur enfant est prêt à entrer à la maternelle ou à la première année du primaire, même s'il n'a pas atteint l'âge requis. Cette mesure d'exception permet à l'enfant d'être admis à l'école plus tôt que prévu, et elle est accordée pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à l'enfant. Au Québec, l'âge requis pour l'entrée en maternelle est de 5 ans révolus, et de 6 ans révolus pour la première année du primaire, au plus tard le 30 septembre.
Quel enfant est éligible à une dérogation scolaire ?
L'admission à l'école constitue une étape clé dans la vie de l'enfant, avec un impact significatif sur son développement. C'est pourquoi la demande d'une dérogation pour permettre à son enfant de commencer l'école maternelle ou la première année plus tôt que prévu est une décision importante pour les parents.
Selon les différentes dispositions du Règlement sur l'admissibilité exceptionnelle à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire, l'enfant doit se démarquer de manière évidente sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur pour bénéficier de cette mesure dérogatoire. De plus, la demande de dérogation scolaire doit être prise en considération non seulement pour les enfants ayant un niveau de développement avancé, mais aussi lorsque des raisons valables laissent penser que le bien-être et le développement de l'enfant seraient compromis sans cette admission anticipée.
Les psychoéducateurs font partie des professionnels aptes et autorisés à mesurer ces aptitudes de l'enfant. Son évaluation des différentes sphères de développement doit lui permettre de statuer sur les risques de compromission si son admission à l'école n'était pas devancée.
Étapes :
1er Entretien (1.5 heure)
-
Entretien avec le parent pour évaluer leur motivation pour la dérogation
-
Analyse de la demande et des attentes envers l'évaluation
-
Explication des objectifs d'une dérogation et de la procédure d'évaluation
-
Signature de l'entente de service et des consentements de communication
-
Demande de documents pertinents tels que les bulletins et les évaluations antérieures
-
Remise de questionnaires pour les parents et la garderie, incluant le profil socioaffectif et les comportements adaptatifs.
2e Entretien (2 heures)
-
Entretien avec l'enfant pour évaluer son profil cognitif
-
Correction et recommandation de poursuite ou non
-
Entretien avec les parents pour l'anamnèse et l'histoire de développement
3e Entretien (2 heures)
-
Entretien avec l'enfant pour l'évaluation visuomotrice et la maturité affective et sociale
-
Entretien avec les parents au besoin pour des informations complémentaires sur les comportements adaptatifs et le profil socioaffectif
Travail d'analyse (4 heures)
-
Contacts téléphoniques avec le milieu de garde ou autres
-
Analyse et interprétation des résultats des tests et des questionnaires
-
Rédaction du rapport
4e Entretien (1.5 heures)
-
Présentation et explication des forces et des besoins de l'enfant, des conclusions en regard de la demande de dérogation, et remise du rapport écrit aux parents.
Avant d'entamer une démarche d'évaluation pour une demande de dérogation scolaire pour votre enfant, il est important de vérifier auprès de votre commission scolaire et de l'école ciblée que vous êtes dans les délais pour déposer une telle demande et de prendre connaissance des critères d'admission. La période optimale pour effectuer une demande de dérogation scolaire est généralement entre février et avril.
Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous. Conformément aux recommandations de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), l'évaluation de l'enfant sera réalisée en deux étapes distinctes.
